3 raisons de capitaliser sur sa base de candidats quand on recrute
Encore de trop nombreux recruteurs se concentrent sur la recherche de profils pour “maintenant tout de suite” sans considérer de stratégie moyen-long terme. Et pourtant, si on vous disait que vous pourriez réduire de moitié votre temps de sourcing d’ici les 3 prochains mois ? Nous allons vous expliquer l’intérêt de miser sur une stratégie scalable pour gagner en temps et en énergie sur votre phase de sourcing.
Tout d’abord, pourquoi mettre en place une stratégie de sourcing ?
Une stratégie de sourcing est indispensable si vous devez chasser des profils rares sur le marché que tout le monde s’arrache. En effet, on constate que les profils pointus postulent de moins en moins aux offres puisque leur messagerie et boite mail débordent déjà de nombreuses propositions d’opportunités. Vous allez donc devoir approcher vous-même les candidats, et vous ne serez pas les seuls.
3 raisons de miser sur cette stratégie data de moyen-long terme
Votre réseau regorge de talents. Si vous êtes amené à recruter le même type de profils au cours du temps, vous avez alors tout intérêt à entretenir une relation étroite avec un vivier de candidats. Par exemple si vous êtes recruteur.se dans un cabinet de recrutement spécialisé sur un domaine ou Talent Acquisition dans une entreprise qui recrute toutes l’année des profils similaires, ce type de stratégie sera très adapté et rapidement payante.
Les profils avec qui vous avez déjà échangé seront plus ouvert à ré-échanger avec vous grâce au fit que vous aurez créé avec eux.
Une stratégie d’exploitation de votre réseau est à la fois court et moyen-long terme. Elle vous permettra de trouver de plus en plus facilement des candidats pour vos offres au cours du temps, se révèlera particulièrement fructueux.
Raison n°1 : Pour avoir plus de facilités à avoir les candidats au téléphone
Si vous avez déjà échangé avec 200 candidats par le passé, alors vous avez déjà 200 contacts que vous pourrez rappeler aujourd’hui ou dans quelques mois. Vous pouvez ainsi privilégier une approche plus directe et gagnerez du temps avant de décrocher des rendez-vous avec des candidats.
Raison n°2 : Pour augmenter la proportion de candidats qui seront à l’écoute de vos offres
Vous souvenez-vous des candidats que vous avez eu au téléphone il y a 6 mois ? Probablement pas. Pourtant, il ne serait pas étonnant que parmi eux, certains soient aujourd’hui à l’écoute du marché.
Raison n°3 : Pour trouver plus rapidement des profils
En gardant une trace de toutes les qualifications que vous avez réalisé ces derniers mois et dernières années, vous aurez d’une part plus de facilités à retrouver le candidat qui pourrait matcher avec une nouveau recrutement que l’on vous confie. D’autre part, en conservant ces informations, vous aurez moins de risques d’oublier des potentiels candidats à qui vous auriez déjà parlé. Quand on parle à des dizaines de profils par semaine, au bout de quelques mois, ce nombre se transforme très vite en centaines, l’oubli est humain!
Le meilleur moyen de mettre en place une stratégie durable : ATS/CRM :
Pour mettre maximiser vos opportunités et optimiser le sourcing pour l’ensemble de votre équipe, il est essentiel de rendre les informations des candidats exploitablespar tous. Ainsi les logiciels ATS (Applicant Tracking System) / CRM sont aujourd’hui ce qu’il y a de plus adapté. De notre côté on trouve d’ailleurs que l’appellation de logiciel de « TRM » (Talent Relationship Management = logiciel de Gestion de Talents) serait bien plus adapté, puisque nous sommes à une ère où y a moins de candidatures (donc moins d’Applicant) à suivre.
Tous ces logiciels ont des offres différentes, mais voici les fonctionnalités que vous devriez absolument avoir pour mettre en place une stratégie pérenne pour simplifier votre recherche de candidats :
- Enregistrer vos échanges et qualifications avec un profil.
- Associer des profils à un métier pour les retrouver simplement dans votre base.
- Identifiez des candidats selon des critères de recherche variés.
- Listez les candidats à qui vous n’avez pas parlé depuis une certaine durée.
- Programmez des rappels automatiques pour pensez à rappeler un profil dans quelques mois.
Les avantages de stocker et d’exploiter ses données candidats
- Un gain de temps
- De réduire les coûts liés à la recherche de candidats
- Un gain d’énergie que vous pourrez consacrez à l’accompagnement de vos candidats dans leurs processus de recrutement.
Pour conclure, en mettant en place ce sytème, d’ici quelques mois :
- Vous pourrez consacrer plus de temps à l’accompagnement de vos candidats (et clients si vous êtes un cabinet de recrutement)
- Vous closerez plus de recrutements sur votre mois.
- Toute votre organisation pourra bénéficier du travail de chasse réalisé par chacun et ainsi booster la croissance de vos nombre de recrutements.