Comment manager une équipe à distance ?
Depuis la crise sanitaire en 2020 et les confinements successifs, le télétravail ou “remote” s’est généralisé et fait aujourd’hui partie intégrante des habitudes des salariés.
Les avantages du télétravail sont nombreux. En effet, celui-ci améliore la qualité de vie des salariés (plus de confort, moins de temps de trajet, moins de stress, etc.), ce qui stimule leur motivation et leur productivité.
Aujourd’hui, de nombreux salariés se disent prêts à renoncer à une offre d’emploi si celle-ci ne comprend pas de possibilité de télétravailler. Le “TT” étant devenu un atout central de la marque employeur, il faut aujourd’hui composer avec cette nouvelle réalité.
Cette pratique de plus en plus courante nous interroge sur les meilleures méthodes pour manager à distance.
Comment encadrer son équipe à distance ? Comment permettre à chacun de profiter des avantages du télétravail sans affecter la productivité de l’équipe ? Comment tirer parti des avantages du télétravail sur l’innovation et l’engagement du salarié ?
Marvin vous aide à trouver les meilleures solutions pour manager votre équipe à distance dans un cadre bienveillant.
Les nombreux défis du management à distance
Pour mieux comprendre comment adapter son management au travail à distance, et développer son style de management et son leadership en toutes circonstances, Marvin vous aide à identifier les principales difficultés de management liées à la mise en place du télétravail et à sa généralisation.
La communication
La communication a un rôle primordial dans le fonctionnement d’une équipe et sa productivité. En effet, pour que les différents salariés parviennent à travailler véritablement en équipe, surtout à distance, la communication est souvent la clé.
Une bonne communication permet aux managers de mieux faire comprendre leurs attentes vis-à-vis de leurs collaborateurs et de mieux répartir les tâches et les missions au sein de l’équipe.
Une communication transparente permet aussi de faire remonter plus facilement les éventuels points de friction qui pourraient perturber le travail de l’équipe et de mettre en place les actions nécessaires à temps.
Lorsque l’équipe est en télétravail, la communication est entravée : alors qu'en présentiel il est facile de s'adresser spontanément à un collègue (dans un open space, lors d'une pause, etc.), le télétravail implique d'envoyer un message instantané, de passer un appel ou d'envoyer un mail.
Faire passer le moindre message par mail ou messagerie instantanée peut aussi engendrer des malentendus et de mauvaises interprétations. Un message qui se veut direct pour être plus efficace peut être perçu comme froid ou autoritaire, là où le langage non verbal en présentiel dissipe ce risque.
La coordination
En télétravail, les rythmes et les horaires de travail peuvent varier par rapport à une journée de travail traditionnelle au bureau.
En effet, si vos salariés n’ont pas de temps de trajet, peut-être préfèrent-ils commencer leur journée de travail plus tôt pour finir plus tôt.
Le télétravail permet aussi de concilier tâches professionnelles et personnelles, et il se peut donc que la journée de travail soit plus “hachée”. Par période, il se peut aussi que certains de vos salariés en télétravail soient sur un fuseau horaire différent.
Le travail en présentiel de l’ensemble de l’équipe permet une meilleure coordination du temps de travail, facilite les réunions impromptues et autres points ad hoc. De ce point de vue, et s’il n’est pas encadré efficacement, le télétravail risque de mettre un grain de sable dans un rouage bien huilé, et nécessite donc de repenser le management de l’équipe.
La confiance
Comme la communication, la confiance est essentielle pour un management de qualité et de bonnes relations interpersonnelles au sein d’une même équipe. Pourtant, elle peut être mise à mal par le télétravail.
D’un côté, par crainte que son équipe profite du télétravail pour travailler moins et réaliser des tâches domestiques, le manager peut être tenté de mettre en place un contrôle du temps de travail plus strict, voire de vérifier les activités de ses collaborateurs.
Recourir à des méthodes infantilisantes de management auront pour effet délétère de détériorer la qualité de la relation de travail, et de faire perdre beaucoup de temps au manager.
Du côté du salarié, les messages reçus de la part du manager peuvent être mal compris ou mal perçus. Ils peuvent faire croire à un manque de confiance et participer ainsi à une dégradation de la relation de travail.
Si ces cas de figure peuvent sembler caricaturaux, ils représentent pourtant bien la façon dont la confiance entre un manager et les membres de son équipe peut être entachée par une mauvaise gestion du télétravail.
La productivité
Sur le long terme, toutes les difficultés énoncées précédemment peuvent affecter la productivité de l’équipe et sa capacité à délivrer un travail qualitatif et coordonné dans le temps.
S’il ne faut pas tomber dans le piège des clichés sur le télétravail, il faut tout de même veiller à ce que celui-ci ne pèse pas trop sur la productivité de l’équipe et de chacun et chacune.
Pour relever ces défis de management imposés par l’évolution de nos modes de travail, un manager doit aujourd’hui développer de nouvelles compétences pour s’adapter à un monde du travail en évolution.
Quelles sont les compétences clés pour manager son équipe à distance ?
Vous l’aurez compris, pour être un bon manager en présentiel, mais aussi à distance, il faut donc parvenir à surmonter les difficultés liées au télétravail. Voici un aperçu des compétences à acquérir pour bien manager à distance.
- Des compétences communicationnelles : pour éviter tout malentendu ou d'éventuelles tensions liées à un message mal perçu, il est essentiel d’adapter sa communication au contexte du télétravail. Bien communiquer à distance permet également de communiquer des attentes et objectifs à atteindre précis et clairs à chacun de vos salariés.
- Des compétences organisationnelles : pour coordonner le travail de l'équipe et les différentes réunions en télétravail, un manager efficace doit posséder des capacités d’organisation et d’anticipation accrues. En télétravail, il faut aussi s'adapter aux demandes croissantes de flexibilité de la part des salariés.
- Des compétences technologiques : de nombreux outils et logiciels innovants permettent de faciliter considérablement le travail d'équipe à distance (Slack pour la messagerie instantanée, Notion pour piloter le travail d’équipe, Airtable pour gérer sa base de données, etc.). Les innovations dans ce domaine sont nombreuses, mais encore faut-il savoir en tirer profit.
Pour bien recruter à distance, il faut donc disposer d’outils technologiques adaptés. Pour vous aider à recruter les meilleurs candidats, utiliser un ATS collaboratif est essentiel, comme Marvin Recruiter.
- Des compétences relationnelles : préserver une ambiance et un esprit d’équipe est essentiel pour la qualité de vie au travail, et fidéliser vos talents. Si le télétravail est fréquent dans votre équipe, il faut maintenir des espaces d’échanges conviviaux et informels. Il faut aussi savoir identifier et dissiper les malentendus liés à la communication digitale.
Quelques bonnes pratiques pour un management fluide à distance
Établir des attentes claires
Pour éviter les malentendus et perte de temps, bien manager à distance implique de formuler des attentes claires et précises. Une bonne pratique peut être de s'assurer que le manager et le salarié sont alignés sur les objectifs fixés suite à un échange vidéo par exemple.
Communiquer régulièrement et efficacement
L’un des risques du télétravail est de moins solliciter ses collègues et managers qu'en présentiel. Pour y remédier, vous pouvez instaurer des temps d’échange réguliers et efficaces pour évoquer des points précis et vous assurer du bon déroulé d'une mission.
Utiliser les bons outils de collaboration
Logiciels, messagerie instantanée, espaces partagés : il existe de nombreux outils pour faciliter le management à distance. Prenez le temps d’identifier vos besoins et les meilleurs outils pour y répondre, vous gagnerez par la suite en efficacité.
Faire preuve de flexibilité
L’un des avantages du télétravail est de pouvoir concilier plus facilement tâches professionnelles et personnelles, et les salariés sont souvent demandeurs de plus de flexibilité. En tant que manager il faut donc vous adapter aux horaires modifiés et au rythme haché du télétravail, ainsi qu'aux attentes nouvelles de vos collaborateurs.
Favoriser la confiance et l’engagement
Pour assurer un climat de confiance, n’hésitez pas à faire preuve de transparence vis-à-vis de vos équipes. Pensez à renouveler régulièrement vos marques de confiance. Pour assurer un contexte de travail agréable et réengager le salarié dans ses missions, essayez de préserver des espaces d’échanges informels, et autorisez-le à sortir la tête du guidon de temps en temps.
Conclusion
Bien manager à distance nécessite donc de développer de vraies compétences. Avec l’ATS Marvin, recrutez les profils les mieux qualifiés pour manager une équipe en distanciel.
Notre solution de recrutement intelligente vous permet de sourcer les profils directement sur LinkedIn, et vous permet ensuite de centraliser sur une seule interface tous les candidats potentiels puis de filtrer les profils en fonction de vos attentes. Avec Marvin, facilitez-vous la vie et fluidifiez votre processus de recrutement. Contactez-nous dès aujourd’hui pour demander une démo.