Workation : la nouvelle tendance du télétravail en vacances
Terme anglais né de la contraction des mots work et vacation, le workation désigne une pratique qui consiste à télétravailler lors de vacances, ou de profiter du télétravail pour partir en vacances.
Si cette nouvelle tendance dans le monde du travail a vu le jour il y a une dizaine d'années, elle connaît un essor sans précédent depuis l'épidémie Covid-19 avec la généralisation du télétravail.
En effet, la pandémie a durablement modifié nos modes de travail. Alors qu'avant la pandémie, seuls 4% des salariés étaient concernés par le télétravail, ce chiffre est aujourd'hui à plus de 30%.
Et quitte à télétravailler, certains en profitent pour changer de lieu, sortir de leur routine et en profiter pour découvrir de nouveaux endroits. Alors que les lieux de divertissement sont restés fermés durant la crise, de nombreuses personnes ont préféré s'échapper des villes et profiter de la liberté du télétravail pour se rapprocher de la nature.
Cette nouvelle tendance permet d'améliorer sa qualité de vie, voire de stimuler sa créativité, mais elle peut aussi affecter la productivité et la cohésion d'une équipe.
Pour tout savoir sur la façon de pratiquer le workation pour n'en retirer que les bénéfices, Marvin décrypte pour vous cette nouvelle tendance.
Le meilleur des deux mondes : les avantages du workation
Économiser du temps et de l'argent
En combinant travail et voyage, le workation offre de nombreux avantages, notamment en termes d’économies de temps et d'argent.
En effet, le travail à distance met fin aux longues heures perdues dans les transports chaque semaine pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail. Ce gain de temps s'accompagne aussi d'économies pour le salarié comme pour l’entreprise, car les coûts liés au trajet domicile-travail ne sont pas négligeables.
Le workation permet aussi de s'éloigner des grandes villes où le coût de la vie est souvent bien plus élevé, pour privilégier des lieux où le prix de l'hébergement ou de l'alimentation est moins élevé.
Il est aussi synonyme d'économies pour l'employeur, qui peut compter sur le télétravail d'une partie de sa masse salariale pour réduire les coûts fixes du lieu de travail (location, mobilier, facture énergétique, etc.).
Améliorer sa qualité de vie
Les avantages les plus évidents du workation sont sûrement ceux liés à l'amélioration de la qualité de vie.
Le fait de pouvoir travailler depuis un lieu de vacances, ou un autre lieu que son domicile permet au salarié de sortir de sa routine, de profiter de la flexibilité offerte par le workation pour découvrir de nouvelles régions, leurs paysages, cultures, etc.
Il permet de se dépayser et d'améliorer ses conditions de travail : possibilité de se promener sur la pause du déjeuner, d’aller à la plage en début ou fin de journée, de prendre l'air entre deux réunions, etc.
De nombreux salariés profitent aussi du workation pour sortir des grandes villes, quitter une atmosphère parfois angoissante, ralentir le rythme, profiter d'un cadre plus serein, plus proche de la nature et plus reposant.
Stimuler sa créativité et sa productivité
Le workation peut avoir des avantages significatifs sur la créativité et la productivité des travailleurs. Le dépaysement permet de trouver de nouvelles sources d'inspiration et de motivation. Le fait de rompre avec la routine du quotidien peut aussi stimuler la créativité.
Le workation permet aussi de gagner en productivité : en travaillant dans un environnement moins stressant, plus calme (moins de bruit autour, plus d'espace, etc.), il est plus facile de se concentrer pour résoudre des problèmes complexes.
La perspective de pauses plus agréables, où l'on peut plus facilement déconnecter, prendre l'air que lorsque l'on est au bureau peut aussi encourager la productivité sur le temps de travail.
Workation : les pièges à éviter
Si les avantages du workation sont réels et peuvent être bénéfiques pour le salarié comme pour l'employeur, cette nouvelle tendance a aussi des inconvénients qu'il faut avoir à l’esprit afin de pouvoir mieux les éviter.
La difficulté à séparer vie professionnelle et vie privée
L'un des principaux inconvénients du workation est la confusion qu'il peut engendrer entre vie privée et vie professionnelle.
En combinant travail et vacances, il est parfois difficile de définir des limites claires entre le temps de travail et le temps libre, ce qui peut entraîner un déséquilibre, voire générer du stress.
On peut par exemple se sentir obligé d'allonger ses horaires de travail. En ayant un équipement et un espace de travail propices, il est aussi plus tentant de répondre aux messages professionnels en dehors des heures de travail.
Ces travers peuvent engendrer une difficulté à déconnecter et donc affecter la santé mentale.
Le workation peut également poser des problèmes logistiques (accès à une connexion internet fiable, à un espace de travail approprié), ce qui peut entraîner des interruptions ou des retards dans le travail - ou générer un stress supplémentaire.
Le manque de structure et de routine
Si combiner vacances et travail présente de nombreux avantages, ce mélange des genres peut aussi poser des problèmes pour certaines personnes ayant besoin d'une structure bien définie et d’une routine claire pour être efficaces.
Travailler depuis des lieux de vacances ou des lieux inconnus peut entraîner une perte de repères et une difficulté à établir une routine, ce qui peut affecter la productivité et la qualité du travail.
Le workation peut aussi décaler les horaires de travail par rapport à une journée au bureau, ce qui complique la collaboration et la coordination du travail avec le reste de l'équipe ou des clients.
Le risque d'isolement social
Si le workation peut être synonyme de découvertes et de rencontres, il peut aussi en résulter une forme d'isolement social.
Travailler depuis des endroits isolés où l'on ne connait personne peut entraîner un sentiment de solitude et de déconnexion de la vie sociale "normale". Cette solitude ressentie peut nuire au bien-être émotionnel et social du salarié.
Le manque de contacts professionnels réguliers peut également affecter la collaboration et la productivité. En l'absence de soutien et de conseils réguliers des collègues et des supérieurs hiérarchiques, il est parfois plus difficile de mener à bien ses projets.
Comment mettre en place un workation bénéfique ?
Marvin vous livre quelques conseils pour un workation efficace qui tienne compte des inconvénients de cette nouvelle pratique.
Une planification minutieuse
Pour éviter le piège de la confusion entre vie privée et personnelle, il faut bien planifier en amont ses journées pour garder le contrôle du temps de travail et gagner en efficacité.
Ainsi, une bonne pratique peut être de faire le point sur ses objectifs avant de commencer sa journée de travail, et définir des plages horaires précises pour avancer sur ces différents points.
Pensez aussi à planifier des points réguliers avec vos collègues et votre manager pour maintenir une étroite collaboration avec votre équipe.
Une communication claire avec les employés
Si vos employés sont en workation, il faut miser sur une communication claire pour que celle-ci soit bénéfique. En amont de la période de workation, mettez-vous d'accord sur des rythmes d'échanges, canaux de communication privilégiés, etc.
Même en workation, il est important de conserver une collaboration étroite, n'hésitez donc pas à échanger aussi souvent que nécessaire avec votre employé.
Le choix d’une destination et d’un logement adaptés
La première étape d’un workation consiste à choisir sa destination. Il est conseillé de privilégier une destination où le décalage horaire est limité, afin de ne pas trop entraver la collaboration avec le reste de l’équipe.
L’employeur peut également émettre des recommandations en termes de sécurité de la destination, par exemple en fonction de la disponibilité d’infrastructures médicales sur place.
Pour un workation bénéfique, il faut trouver un logement qui se prête à cette nouvelle pratique du travail.
Lorsque vous planifiez votre workation, pensez à regarder si le logement :
- dispose d'une connexion internet fiable et stable
- permet d’aménager facilement un espace dédié au travail
- se situe dans un environnement calme
Les challenges juridiques et fiscaux du workation
La mise en place d'un workation nécessite aussi de clarifier quelques points fiscaux et juridiques.
Les impôts et les réglementations dans les différents pays
Si vous souhaitez mettre en place le workation dans votre entreprise, et que vos salariés souhaitent en profiter pour changer de pays, vous devez vous renseigner sur les régimes fiscaux applicables et les règles d'imposition concernant les habitants qui travaillent dans un autre pays, etc.
Quelles sont les règles en vigueur ? Existe-t-il un nombre de jours de travail à respecter pour éviter de changer de résidence fiscale ? Autant de points à vérifier pour pouvoir éviter les problèmes juridiques et fiscaux.
Les contrats de travail et de location de logement
Il est également important d'adapter les contrats de travail à cette nouvelle tendance. Spécifiez dans le contrat si le workation est autorisé, sur quelle durée, à quelle distance du lieu de travail, etc.
Pensez également aux contrats d'assurance de vos salariés, vous devrez peut-être également y apporter des modifications.
Quelles sont les dispositions à prendre si un incident se produit dans un logement loué par un salarié pour un workation ? Que se passe-t-il en cas d’accident du travail en workation ? Quels risques couvrir via l'assurance de l'employeur ?
Ces informations vous permettront d'accompagner au mieux vos équipes souhaitant faire du workation et de répondre à toutes leurs questions.
Les challenges pour les employeurs
Pour l'employeur, il existe deux principaux challenges liés à la mise en place du workation :
- Le management des équipes à distance : pour concilier la demande de flexibilité des salariés et les exigences des clients, il est important d'adapter le management à ces nouveaux modes de travail, afin que ces nouvelles pratiques ne nuisent pas à la productivité de l’équipe.
- La gestion des risques : en fonction de l’activité de l’entreprise, il peut y avoir des risques pour la sécurité et la confidentialité des données lors du workation, car les employés travaillent souvent depuis des lieux publics tels que des cafés ou des hôtels. Les employeurs doivent donc s'assurer que leurs employés sont équipés de la technologie et des protocoles de sécurité nécessaires pour protéger les données de l'entreprise.
Pourquoi intégrer le workation dans votre entreprise ?
Les avantages du workation sont nombreux, et votre entreprise a tout à gagner à le mettre en place. En effet, même si sa mise en place peut être compliquée dans un premier temps, c’est un choix gagnant sur le long terme.
- Pour gagner en compétitivité sur le marché du recrutement : les salariés sont de plus en plus demandeurs de ces nouvelles pratiques hybrides du travail, et de flexibilité en général. En accompagnant vos salariés dans la mise en place du workation, vous maximisez vos chances de retenir les meilleurs.
- Recruter les meilleurs talents, à la recherche de flexibilité : en refusant le workation, vous risqueriez de perdre des talents, ou de fermer la porte à de potentielles nouvelles recrues. En effet, il n'est pas rare que les talents les plus créatifs soient aussi les plus demandeurs de flexibilité.
Conclusion
Flexibilité, créativité, économies, les avantages du workation sont nombreux pour toutes les parties prenantes de votre entreprise !
Adopter le workation permet aussi d’améliorer significativement votre marque employeur. À l’heure où le marché de l’emploi est en tension, celui-ci est un facteur clé pour vous permettre de recruter les meilleurs talents.
Grâce à l’ATS Marvin, améliorez votre marque employeur et mettez toutes les chances de votre côté pour attirer les meilleurs candidats.